Des résistants dans la Bessède

18/03/2022

Voici ce qu'explique Trystan :

Dans ma famille, du côté de ma mère, mon arrière grand-mère et mon arrière grand père ont vécu la guerre, leur prénoms sont Violette et Jean. Violette est d'origine flamande et Jean d'origine polonaise.

Voici quelques anecdotes données par Violette :

- Les Allemands venaient se ravitailler dans les granges et les fermes, comme celle de Violette et de sa famille. Mais ce que ne savaient pas les Allemands, c'est qu'elle cachait des résistants dans cette même grange. A 13-14 ans, elle se promenait à vélo, quand elle vit les Allemands sur le chemin. Elle se cacha derrière un arbre et les a vu tuer quelqu'un.

- Pour Jean, il était résistant, et il faisait parti du groupe de résistants dans la forêt de la Bessède. Dans ce groupe, ils étaient tous étrangers. Lui, était surnommé le polonais. Pour entrer dans ce groupe, il avait dû mentir sur son âge, il avait dit qu'il avait 18 ans alors qu'il en avait 17.

- Le père de Violette parlait allemand et, un jour, il se fit mettre nu sur un char allemand pour que ceux-ci puissent rigoler. Les Allemands le relâchèrent car "ils avaient bien ri".

- Du côté de mon père, son grand père s'appelait Jean Elie. Il a été fait prisonnier et envoyé dans une prison. Par chance pour lui, une bombe a frappé le coin de la prison où il se trouvait et a pu s'enfuir. Une fois revenu chez lui, tous les soirs il amenait sa famille dans les bois de la Bessède, de peur que les Allemands viennent le chercher.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer