
HEROISME
Trois textes exposant les réflexions de nos élèves sur l'héroïsme, qu'est-ce qu'un héros à leurs yeux ?
D'après moi être héroïque, c'est faire preuve de courage, d'intelligence, de lucidité et être brave.
Pour être héroïque, il faut faire preuve de courage car sans courage, on n'arrive à rien. En temps de guerre, si nous sommes peureux, nous allons toujours chercher à nous cacher et le stress va monter et nous déstabiliser dans nos tirs ou dans nos mouvements. On peut avoir des peurs, mais être courageux. Tout dépend de votre façon de voir le courage. Survivre peut faire partie d'une forme de courage. Est-ce que dépasser une peur c'est faire preuve de courage ? Pour moi, oui, car c'est montrer que nous pouvons y arriver.

Pour la plupart des héros, l'intelligence est fondamentale en temps de guerre. Mon arrière grand-père, stratège dans la résistance a élaboré un plan qui a consisté à faire fuir ou tuer des Allemands pendant la seconde guerre mondiale. La ville de Tulle était contrôlée par les Allemands à cette époque, et mon arrière grand-père a tiré à 4 mortiers dans Tulle. Etant chef de guerre, il a fait remplir un wagon d'explosifs et l'a fait sauter en gare quand le nombre d'Allemands était important. Cela montre que dans l'héroïsme, il faut aussi de l'intelligence.
Quand on est héroïque, il faut faire preuve de lucidité. Savoir analyser froidement une situation. En temps de guerre, faire preuve de lucidité est très important, cela peut sauver des vies. Mon grand-père était bûcheron. Parfois quelques arbres ne tombaient pas ou n'allaient pas complètement où il voulait. Son métier a développé son aptitude à faire preuve de beaucoup de lucidité.
On est aussi héroïque, quand on est brave, et qu'on a su faire nos preuves auparavant. Mais on peut être un héros même si on n'a pas tout ça. Il y a des enfants qui sauvent des vies. Il n'y a pas besoin de faire la guerre pour être un héros. Je pense que pour être un héros, il faut avoir au moins sauvé quelqu'un ou "quelque chose" dans la vie.
Théo
Les actes héroïques font partie des choses risquées où l'on tente le tout pour le tout. Les actes héroïques mettent souvent une ou plusieurs vies en péril.
Il faut maintenir l'ordre avec du courage, de la bravoure et affronter le mal qui gagne du terrain chaque jour. Il faut que nous, citoyens, combattions le mal avec les bonnes armes que ce soit des armes physiques, intellectuelles ou économiques.
Selon moi, être héroïque n'est pas seulement le fait de sauver des vies directement. Nous pouvons être héroïque en faisant la pêche aux déchets, ces personnes là ne sont pas reconnues directement. Que l'on soit en train de commettre quelque chose d' illégal ou de légal, cela peut être héroïque suivant la cause, la raison et le résultat et le bonheur que cela peut procurer aux gens.
Nicolas
Pour moi l'héroïsme est avant tout une mentalité acquise uniquement par des idéaux, des moments importants de notre enfance ou un événement marquant de plus grande importance subi par un inconnu (agression, incendie...). Dans un texte étudié en classe, ces soldats qui se battent encore alors que la capitulation est imminente est l'exemple même de l'héroïsme, ils n'ont plus d'eau, plus de nourriture et pourtant, ils continuent le combat et continuent à suivre les derniers ordres de leurs commandement, seuls. On peut y retrouver les même caractéristiques dans les actions héroïques de gens au quotidien qui aident des inconnus sans demander de contrepartie. Un héros est aussi une personne qui, sans réfléchir, va risquer sa vie pour en sauver une autre. L'héroïsme est très souvent associable avec le mot courage car dans beaucoup de situations des gens resteraient figés, on attendrait que quelqu'un de plus investi le fasse à l'instar des milliers de civils ou militaires qui préfèrent fuir ou rester inactifs devant la monté du nazisme ou de l'invasion en France. Certains se battent pour protéger ces inactifs qui prévoient de s'enfuir ou envisagent le futur au lieu d'aider dans le présent. C'est aussi ça l'héroïsme, c'est se battre corps et âme et même donner sa vie pour que la majorité puisse vivre dans l'insouciance et le bonheur. Il faut donc aussi beaucoup d'abnégation pour être héroïque.
Mais le courage n'est pas que dans l'action physique. Il y a aussi une autre forme d'héroïsme, un héroïsme intellectuel dans l'expression comme les avocats qui peuvent rendre justice en démontrant que quelqu'un est innocent ou coupable, ce qui peut être en soit de l'héroïsme. Ou encore certains journalistes qui dévoilent des choses gardées secrètes, qui mettent leur vie en jeu dans certains pays où les lois sont sévères et où la liberté de la presse n'est pas toujours respectée. Je peux citer par exemple Alexeï Navalny qui a eu le courage dans un pays où la liberté de la presse n'est pas respectée, de dénoncer des affaires de corruption. Je pense aussi à Rosa Parks qui refuse de laisser sa place à un blanc durant la ségrégation raciale aux Etats-Unis. On peut retrouver le même héroïsme dans certaines personnalités de la seconde guerre mondiale avec Winston Churchill, qui, malgré une Europe envahie, décide de tenir bon pour sauver la démocratie de la barbarie nazie. Charles de Gaulle, avec une poignée d'officiers Loyaux à la France a réussi à sauver notre honneur en nous plaçant dans le tableau des vainqueurs. Jean Moulin, un simple préfet qui avait tout pour passer une vie paisible et des centaines de milliers d'autres comme Hubert (dans notre texte étudié en Français) qui alors qu'il n'était encore qu'un mineur, a décidé de se battre malgré la défaite inévitable. Beaucoup ne furent pas récompensés pour leur courage, c'est aussi le cas pour beaucoup de gens "lambda", qui même aujourd'hui, accomplissent des actes héroïques dans l'ombre et ne sont pas récompensés. Ce qui prouve que le principal moteur d'une action héroïque, n'est pas d'être récompensé, mais de sauver ou aider une personne en difficulté.
Robin